mercredi 2 mai 2012

Celui qui écrit lit deux fois


Et oui, chers internautes, il est venu le temps de se quitter... Comme je sais que vous raffolez de nos articles, je vais pousser la chansonnette un peu plus loin et vous faire.......une petite synthèse!!!

Oui, oui, je pense à vous.... ;-DD

Par quoi commencer.... et bien tout d'abord je dirais que le titre de cet article est assez révélateur: j'ai découvert ce qu'est l'écriture, et en quoi elle peut servir d'outil pédagogique; j'ai ainsi pu apprendre la matière d'une manière ludique et colorée, beaucoup plus vite, j'en suis sûre, que si j'avais dû me plonger dans des bouquins.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir la liberté de créer des articles en partant d'un thème donné, mais libre à nous ensuite de se l'approprier! Il est vrai aussi que quelquefois, je me mettais dans la peau d'un journaliste qui écrit ses articles chaque semaine, ce qui est assez plaisant :-).
Vous l'aurez compris, l'aventure web 2.0 par le biais d'un blog m'a énormément plu.




Bien entendu, l'impression aussi de pouvoir apprendre quelque chose au bloggeur est intéressant; nous nous sommes mises en quelques sortes à la place d'un professeur!

La manière dont nous avons développé le sujet web 2.0 et les liens que nous avons pu faire a été constructif, mais il est vrai qu'au commencement, j'avais un peu de peine à faire des liens. Cependant, plus les semaines passaient, et plus les différents items se liaient et se rejoignaient dans ma tête; et l'article où nous parlons du forum comme outil de communication dans un quartier m'a permis de trouver un vrai sens à tout cela, et de pouvoir le transposer dans la réalité du terrain de l'animation.



En découvrant le plaisir que l'on peut prendre en tenant son blog ou autres articles, je me promets de faire découvrir cet outil à mes futurs usagers, car je pense que c'est une manière de s'exprimer qui n'est pas négligeable dans le domaine de l'animation socioculturelle. Le blog peut être utilisé à des fins créatives, promotionnelles, interactives, et plus encore...


Même si j'avoue que pour moi le blog était un peu passé de mode et était depuis longtemps tombé aux oubliettes... Jusqu'à que j'apprenne qu'il est possible d'en faire quelque chose de sympa. Cependant, je pense qu'il faudrait encore inclure un autre concept dans le blog. En effet, je pense que l'on peut vite se lasser de poster des articles et autres, et cela serait une piste à développer; trouver un outil encore plus interactif qui pourrait être inhérent à l'activité de blog, mais j'avoue que c'est encore un peu flou dans ma tête...
Mais attention, rappelez-vous que nous sommes des êtres humains et il faut privilégier le contact direct entre nous!

Et bien voilà, j'espère que vous avez eu du plaisir à nous suivre dans cette aventure et que surtout vous avez appris quelque chose! :-)

Il est temps de se dire au revoir!! ;-( 
Bye-bye tout le monde et merci à mes deux compères qui m'ont permis de créer une "équipe de choc". 

Léa









Image 1: http://www.infoniac.com/hot-discussions/what-is-the-most-important-invention-a-human-has-ever-made.html
Image 2: http://www.semageek.com/mirrorwall-philips-cree-un-miroir-interactif-a-base-doled/
Image 3: http://www.laboiteverte.fr/12-the-end-en-fin-de-film/

mardi 1 mai 2012

Deux points, c'est tout!


 


Et voilà, notre aventure de blogueuses touche à sa fin... Pour la conclure, je vais rédiger une petite synthèse personnelle de mon expérience.

Février 2012 : « Quoi ? On doit faire un blog ?!?! », « Sur le web 2.0 ? Mais c'est quoi encore ça... ? »
Je caricature un peu, mais ce n'est pas si éloigné de la réaction que j'ai pu avoir à l'annonce de cette activité blog. En effet, les nouvelles technologies et moi, ça fait deux ; j'avoue ne pas m'y intéresser plus que ça. Alors, devoir rédiger un blog sur ce sujet ne m'emballait pas beaucoup...

Et puis, contre tout attente, j'y ai rapidement trouvé de l'intérêt et du plaisir.
Tout d'abord, j'ai pu élargir mes connaissances sur le web 2.0. J'ai trouvé très intéressant de me renseigner sur certains sujets qui posent aujourd'hui beaucoup questions ; comme, par exemple, la complexité de l'identité numérique sur internet. En effet, ces interrogations vont plus loin que notre simple utilisation du web ; elles ont un impact dans notre vie quotidienne.
J'ai eu également beaucoup de plaisir à rédiger ces articles car c'était très différent des autres travaux que l'école nous demande. Écrire pour un public est différent ; le style d'écriture utilisé est plus « décontracté » et il est motivant de savoir que l'on peut être lu par plein de personnes. De plus, nous avons pu faire preuve de créativité et d'imagination dans le choix graphique du blog, des titres ou encore des images. Tout cela était très stimulant !
Pour finir, je ne m'étais jamais réellement interrogée sur l'utilisation de l'internet social au sein de l'animation socioculturelle. Au travers des différents articles, je me suis rendue compte que les outils du web 2.0 peuvent parfaitement avoir leur place dans l'intervention des animateurs socioculturels. Cet expérience m'a ainsi ouverte sur d'autres perspectives d'action en ASC.

Cette expérience se termine donc sur un bilan positif ! Avant de vous quitter, je souhaite encore saluer le travail de mes deux co-blogueuses, Joanna et Léa, sans qui ce blog n'aurait pas été si diversifié ! :-)

Et vous, chers lecteurs, au plaisir de vous recroiser peut-être un jour quelque part sur la toile...


stock photo : Log out button and arrow cursor

Nadia

















Image 1: http://insidehk.wordpress.com/2010/09/22/fin/
Image 2: http://www.shutterstock.com/pic-60074518/stock-photo-log-out-button-and-arrow-cursor.html