mercredi 2 mai 2012

Celui qui écrit lit deux fois


Et oui, chers internautes, il est venu le temps de se quitter... Comme je sais que vous raffolez de nos articles, je vais pousser la chansonnette un peu plus loin et vous faire.......une petite synthèse!!!

Oui, oui, je pense à vous.... ;-DD

Par quoi commencer.... et bien tout d'abord je dirais que le titre de cet article est assez révélateur: j'ai découvert ce qu'est l'écriture, et en quoi elle peut servir d'outil pédagogique; j'ai ainsi pu apprendre la matière d'une manière ludique et colorée, beaucoup plus vite, j'en suis sûre, que si j'avais dû me plonger dans des bouquins.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir la liberté de créer des articles en partant d'un thème donné, mais libre à nous ensuite de se l'approprier! Il est vrai aussi que quelquefois, je me mettais dans la peau d'un journaliste qui écrit ses articles chaque semaine, ce qui est assez plaisant :-).
Vous l'aurez compris, l'aventure web 2.0 par le biais d'un blog m'a énormément plu.




Bien entendu, l'impression aussi de pouvoir apprendre quelque chose au bloggeur est intéressant; nous nous sommes mises en quelques sortes à la place d'un professeur!

La manière dont nous avons développé le sujet web 2.0 et les liens que nous avons pu faire a été constructif, mais il est vrai qu'au commencement, j'avais un peu de peine à faire des liens. Cependant, plus les semaines passaient, et plus les différents items se liaient et se rejoignaient dans ma tête; et l'article où nous parlons du forum comme outil de communication dans un quartier m'a permis de trouver un vrai sens à tout cela, et de pouvoir le transposer dans la réalité du terrain de l'animation.



En découvrant le plaisir que l'on peut prendre en tenant son blog ou autres articles, je me promets de faire découvrir cet outil à mes futurs usagers, car je pense que c'est une manière de s'exprimer qui n'est pas négligeable dans le domaine de l'animation socioculturelle. Le blog peut être utilisé à des fins créatives, promotionnelles, interactives, et plus encore...


Même si j'avoue que pour moi le blog était un peu passé de mode et était depuis longtemps tombé aux oubliettes... Jusqu'à que j'apprenne qu'il est possible d'en faire quelque chose de sympa. Cependant, je pense qu'il faudrait encore inclure un autre concept dans le blog. En effet, je pense que l'on peut vite se lasser de poster des articles et autres, et cela serait une piste à développer; trouver un outil encore plus interactif qui pourrait être inhérent à l'activité de blog, mais j'avoue que c'est encore un peu flou dans ma tête...
Mais attention, rappelez-vous que nous sommes des êtres humains et il faut privilégier le contact direct entre nous!

Et bien voilà, j'espère que vous avez eu du plaisir à nous suivre dans cette aventure et que surtout vous avez appris quelque chose! :-)

Il est temps de se dire au revoir!! ;-( 
Bye-bye tout le monde et merci à mes deux compères qui m'ont permis de créer une "équipe de choc". 

Léa









Image 1: http://www.infoniac.com/hot-discussions/what-is-the-most-important-invention-a-human-has-ever-made.html
Image 2: http://www.semageek.com/mirrorwall-philips-cree-un-miroir-interactif-a-base-doled/
Image 3: http://www.laboiteverte.fr/12-the-end-en-fin-de-film/

mardi 1 mai 2012

Deux points, c'est tout!


 


Et voilà, notre aventure de blogueuses touche à sa fin... Pour la conclure, je vais rédiger une petite synthèse personnelle de mon expérience.

Février 2012 : « Quoi ? On doit faire un blog ?!?! », « Sur le web 2.0 ? Mais c'est quoi encore ça... ? »
Je caricature un peu, mais ce n'est pas si éloigné de la réaction que j'ai pu avoir à l'annonce de cette activité blog. En effet, les nouvelles technologies et moi, ça fait deux ; j'avoue ne pas m'y intéresser plus que ça. Alors, devoir rédiger un blog sur ce sujet ne m'emballait pas beaucoup...

Et puis, contre tout attente, j'y ai rapidement trouvé de l'intérêt et du plaisir.
Tout d'abord, j'ai pu élargir mes connaissances sur le web 2.0. J'ai trouvé très intéressant de me renseigner sur certains sujets qui posent aujourd'hui beaucoup questions ; comme, par exemple, la complexité de l'identité numérique sur internet. En effet, ces interrogations vont plus loin que notre simple utilisation du web ; elles ont un impact dans notre vie quotidienne.
J'ai eu également beaucoup de plaisir à rédiger ces articles car c'était très différent des autres travaux que l'école nous demande. Écrire pour un public est différent ; le style d'écriture utilisé est plus « décontracté » et il est motivant de savoir que l'on peut être lu par plein de personnes. De plus, nous avons pu faire preuve de créativité et d'imagination dans le choix graphique du blog, des titres ou encore des images. Tout cela était très stimulant !
Pour finir, je ne m'étais jamais réellement interrogée sur l'utilisation de l'internet social au sein de l'animation socioculturelle. Au travers des différents articles, je me suis rendue compte que les outils du web 2.0 peuvent parfaitement avoir leur place dans l'intervention des animateurs socioculturels. Cet expérience m'a ainsi ouverte sur d'autres perspectives d'action en ASC.

Cette expérience se termine donc sur un bilan positif ! Avant de vous quitter, je souhaite encore saluer le travail de mes deux co-blogueuses, Joanna et Léa, sans qui ce blog n'aurait pas été si diversifié ! :-)

Et vous, chers lecteurs, au plaisir de vous recroiser peut-être un jour quelque part sur la toile...


stock photo : Log out button and arrow cursor

Nadia

















Image 1: http://insidehk.wordpress.com/2010/09/22/fin/
Image 2: http://www.shutterstock.com/pic-60074518/stock-photo-log-out-button-and-arrow-cursor.html

lundi 30 avril 2012

Bye bye...





Hé Oui… nous arrivons déjà à la fin de cette expérience « Blog » ! C’est pourquoi je vous propose, chers-ères lecteurs-trices, la lecture de ma conclusion ainsi que synthèse individuelle !

N’étant pas une grande fan de technologie informatique, j’avoue n’avoir jamais tenu de blog auparavant et n’avoir pas été totalement emballée au départ par ce projet... Néanmoins, lors de la rédaction du premier article, j’ai commencé à m’y intéresser de plus près et ai finalement eu du plaisir dans cette activité.

Particulièrement, j’ai beaucoup aimé choisir des titres originaux, des images et la mise en page. De plus, au niveau du contenu, je ne savais pas ce que signifiait le « Web 2.0 » et grâce à cette activité blog, je suis bien informée sur ce sujet. Par conséquent, j’ai pu découvrir ce que cet aspect du web comme l’internet social pouvait apporter à l’animation socioculturelle. En effet, grâce à notre exemple concernant les forums  abordé lors d’un précédent article, plusieurs autres idées me sont apparues et je me réjouis déjà de les tester et de les mettre en pratique.

Je suis contente de m’être plongée dans cet univers qu’on appelle couramment « la toile » ! Je suis tout à fait d’accord que c’est un outil intéressant et pratique pour les animateurs socioculturels que nous sommes en train de devenir, car cela offre la possibilité, entre autres, de promouvoir toutes sortes d’activités, d’obtenir des informations de personnes qui désirent s’exprimer de façon anonyme ou sans se déplacer et de créer des liens en tout genre !




Malgré tous ces avantages, je  continue à privilégier le contact direct d’humain à humain plutôt que d’écran à humain ;-). Je pense qu’un mélange de l’utilisation d’internet pour communiquer et de la rencontre des personnes en chair et en os est un bon compromis!





Pour finir, je remercie mes collègues Léa et Nadia d’avoir animé ce blog en ma compagnie ! Cette collaboration a été très agréable, facile et enrichissante. C’est toujours un plaisir de travailler avec vous ! De plus, je vous remercie, vous chers lecteurs, de nous avoir suivis durant ces semaines!
A bientôt pour d'autres aventures ici ou ailleurs!
Joanna







Tu as reçu mon message ? Euh..je ne sais pas…tu m’as écris un sms ? Sur facebook ? what’s app ? Skype ? msn ? Sur mon blog ? Mon forum ? Par e-mail ?
Non, je t’ai envoyé une lettre…
Par courrier postal ?????
 









Images : file://localhost/Users/lausannesuisse/Desktop/images.jpg
http://www.google.ch/search?client=safari&rls=en&q=le+chat+geluck+informatique&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=VLyeT6-mIIil-ga7-IGcDw&biw=1024&bih=594&sei=WLyeT6ihM9T14QSl0dWpDg

dimanche 22 avril 2012

Avoir les 2.0 web sur terre



Chers lecteurs assidus,

Voilà bientôt deux mois que ce blog a vu le jour. Jusqu'ici, nous avons pu vous présenter le web 2.0, ses points forts et ses points faibles, ainsi que trois aspects du web qui nous semblaient pertinents. Mais pertinents par rapport à quoi ? Et bien, par rapport à cet article...

Celui-ci est un peu différent des articles précédents. Bien que nous nous soyons à chaque fois appliquées à mettre en lien nos sujets avec l'ASC, nous sommes chaque fois restées dans des présentations relativement « théoriques ». Cet article franchit enfin le pas : nous entrons ici dans la pratique ! Nous allons donc vous présenter un exemple fictif d'utilisation du web 2.0 dans le champs de l'ASC.

Pour notre exemple, nous avons choisi un lieu « classique » de l'ASC : le centre de quartier. Imaginons un centre implanté depuis plusieurs années dans un quartier périphérique d'une grande ville. Le rôle des animateurs est similaire à celui de la plupart des centres de quartier : être à l'écoute des habitants, leur proposer des activités, mettre en place des réseaux avec les autres associations du quartier, encourager les relations entre les gens du quartier, … Bref, faire en sorte de faciliter le plus possible la création d'une « vie de quartier ».


Cela peut paraître facile à dire mais toute personne ayant déjà eu une expérience professionnelle dans ce genre de centre vous dira que non. Pourquoi ? Et bien parce qu'il n'est pas si simple de répondre aux besoins et attentes des habitants car ceux-ci peuvent être très variés, voire contradictoires. Et ce n'est pas tout, les habitants ne font très certainement pas tous part de leurs attentes aux animateurs du centre. Imaginons qu'une grande partie des habitants du quartier ne fréquentent pas du tout le centre, ne connaissent pas les animateurs et ne sont donc pas au courant des suggestions qu'ils peuvent leur faire. Pourtant, ces habitants ont très certainement aussi des revendications, des envies et des réflexions sur la vie du quartier qui pourraient donner de nouvelles idées aux animateurs.

Alors comment entrer en contact avec cette partie de la population ? Bien sûr, plusieurs possibilités peuvent être envisagées ; nous vous proposons ici une possibilité 2.0 : un forum sur internet.

Comment ce forum serait-il mis en place ? Quelle serait sa fonction ? Comment serait-il utilisé ? Par qui ? Comment sont contenu serait-il utilisé ?
Voici quelques-unes de nos idées pour répondre à certaines de ces questions :
  • Ce forum serait mis en place pour que les habitants du quartier aient un espace où ils puissent discuter de la vie du quartier, des problèmes qu'ils rencontrent ou encore de ce qu'ils pensent des activités proposées par le centre. Ce forum serait donc un lieu d'échange sur la vie commune du quartier, il permettrait ainsi aux habitants de pouvoir partager leurs idées et de se rassembler autour de celles-ci.
  • Ce forum serait créé, administré, géré et modéré par les animateurs socioculturels du centre. Ceux-ci auraient donc la responsabilité d'en vérifier le contenu et d'intervenir si certains propos devenaient déplacés, voire agressifs.
  • Une part importante du travail des animateurs serait de promouvoir ce forum auprès des habitants. Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour faire connaître le forum : articles dans le journal local, flyers dans les boîtes aux lettres, en parler aux usagers du centre, organiser une séance d'information, etc...
  • Ensuite, aux animateurs, avec l'aide des habitants, d'en définir les différents sujets. On peut par exemple imaginer des sujets de discussion comme: « suggestions », « coups de gueule », « activités du centre » ou encore, « les places de jeux », « dans mon immeuble », « si j'avais une baguette magique »... Bref, tout est possible et les sujets du forum peuvent bien sûr évoluer en fonction des besoins des animateurs et des habitants.
  • Et puis, on en fait quoi de ces discussions? Et bien, aux animateurs de faire bon usage des différentes remarques qu'ils pourront y lire ! Si un sujet revient fréquemment, pourquoi ne pas organiser une soirée avec les personnes concernées pour en débattre et proposer des solutions !  

Selon nous, le forum sur internet peut ainsi amener quelque chose de nouveau à un centre de quartier car des personnes qui ne le fréquent pas vont peut-être utiliser le forum. Il est en effet plus simple d'écrire un commentaire devant son ordinateur que de prendre contact avec des animateurs que l'on ne connait pas.
Un forum, c'est ainsi donner l'occasion de s'exprimer ! Celui-ci a donc tout à fait sa place parmi les outils de l'animateur socioculturel.

Bien sûr, notre exemple pourrait aller plus loin. Nous sommes certaines que, si un tel outil était mis en place dans un centre de quartier, plein d'autres questions viendraient se poser aux animateurs. Cependant, cet article est une première réflexion et va, qui sait, donner des idées à certains !

Nous espérons avoir suscité votre curiosité et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la conclusion de notre aventure 2.0. Et oui, déjà... :'-(





Image 1: http://brush-photofiltre-2.skyrock.com/1945389601-bulles-bd.html
Image 2: http://saint-gilles.fr/la-maison-de-quartier.html