lundi 19 mars 2012

2.0 web c'est assez, 3.0 c'est trop ?




Nous l'avons vu dans l'article précédent : le web 2.0 c'est bien.  
Enfin, à priori, car vous vous en doutez sûrement déjà, le web 2.0 a aussi ses limites et ses risques. Et oui, malheureusement, tout n'est pas toujours rose au pays de l'internet participatif...

Le web 2.0 se caractérise par une grande implication et participation des internautes à son contenu. Depuis quelques années, il est devenu de plus en plus facile de mettre en ligne nos propres textes, photos, vidéos, etc... Et c'est ainsi grâce à nos contributions que différents sites web tels que Youtube sont alimentés. Or, en publiant sur la toile, nous y déposons des parties de notre vie privée. C'est là que le web 2.0 commence à connaître quelques faiblesses...  
Les médias abordent maintenant fréquemment le sujet de l'exposition de la vie privée sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, il est devenu normal pour bon nombre de gens de partager leur vie privée sur Facebook ou encore Twitter. Or, internet n'est pas privé ; tout le monde peut avoir accès au contenu que l'on publie sur la toile. Il y a une réelle confusion entre la vie privée et la vie publique. Maintenant, la vie privée s'affiche dans un espace public : internet. 
Ce qui rend cet espace différent, c'est qu'il a une mémoire illimitée. Une image ou une vidéo publiée sur le web n'est pas oubliée. Internet stocke tout ; tout peut être retrouvé. Il est ainsi très difficile d'effacer ses traces numériques.
En bref, exposer sa vie privée sur le net, c'est la rendre accessible à tous et pour toujours. C'est pourquoi il est important d'y réfléchir à deux fois avant de publier ses clichés personnels sur son compte Facebook. Posez-vous la question : est-ce que je suis prêt à ce que n'importe qui puisse tomber dessus ?
Un autre aspect non négligeable est à prendre en compte lors de la publication de nos vidéos ou photos sur le web : il existe un important flou juridique concernant la protection des données personnelles sur internet. En cas de problème, il est donc difficile d'être défendu par la loi.
Vu la complexité et le flou ambiant, il est important que chaque internaute prenne conscience de son identité sur internet et apprenne à la gérer. En effet, pour éviter certains ennuis, il est nécessaire de mieux comprendre cette nouvelle forme d'identité : l'identité numérique.



Avec cette identité numérique, le web 2.0 nous permet en quelques sortes d'avoir une seconde vie ; une vie virtuelle. Or, un autre aspect inquiétant du web 2.0 est l'importance que cette vie virtuelle peut prendre pour certains d'entre nous. On parle même d'addiction. Un exemple flagrant est l'addiction aux jeux vidéo en ligne.
Mais, sans aller jusque-là, ne serions-nous pas tous un peu accro au web 2.0 ? Imaginez une journée sans Facebook ou Youtube ; ou pire, carrément sans connexion internet ou smartphone. Avouons que cela fait un peu paniquer certains d'entre nous... ;-)
Cette sorte d'addiction « légère » aux nouvelles technologies peut parfois donner la désagréable impression que le numérique est devenu indispensable aux contacts entre les individus...
Alors, même si internet est un excellent outil de communication et de participation, n'en oublions pas la création du lien dans la « vraie vie » !

Et l'animateur socioculturel, que peut-il faire au milieu de toutes ces « menaces » ?
Et bien, il peut faire ce qu'il sait déjà bien faire ; c'est-à-dire informer et sensibiliser.
Expliquer par exemple à un adolescent que les photos qu'il publie sur Facebook seront très certainement vues par les recruteurs lors de ses demandes d'apprentissage. Ainsi, sans forcément être un expert du web 2.0, l'ASC peut amener les usagers à mieux comprendre et gérer leur identité numérique.
Et enfin, pour conclure, la participation sur internet c'est bien, mais la participation dans la vrai vie c'est mieux ! L'ASC doit continuer à faciliter, encourager et promouvoir la création du lien entre les individus.

J'espère que cet article ne vous a pas trop effrayé et que vous continuerez à suivre ce blog malgré les limites et risques du web 2.0...!
Nous nous retrouvons dans deux semaines pour, pas un, pas deux, mais trois articles ! Bande de petits veinards... ;-)

Nadia


Image 1: http://www.gearfuse.com/are-you-being-watched-internet-privacy-and-big-brothers-technological-grasp-infographic/
Image 2:  http://fverron.blogspot.com/2011/03/lhomme-augmente-et-lintegrite-de-ses.html