mercredi 14 mars 2012

Faire d'une pierre 2.0 web!



Avez-vous déjà pensé aux avantages et possibilités qu'offre l'internet participatif, autrement dit le web 2.0? Il est vrai que cet outil est de plus en plus utilisé comme plateforme d'échange social, mais pas seulement. Les sphères politiques, économiques et les entreprises y trouvent aussi leur compte.

La popularisation des sites et des blogs d'entreprises apporte de grands avantages économiques pour ces dernières. C'est un outil marketing à ne pas négliger, car il permet d'entretenir le contact avec les clients, en leur proposant notamment de poster leur idées et critiques. Il permet aussi d'informer et de communiquer en tout temps les nouvelles de l'entreprise; une certaine transparence est donc proposée, ce qui constitue en soi une évolution qui permet de fidéliser le client. Mais aussi, l'air de rien, ce web permet de lancer de nouvelles tendances; les entreprises s'approprient les moyens de communication lancés par les jeunes; tels que facebook, twitter ou autre, et transforment ces techniques comme outil marketing. 
Quelle révolution! A tel point qu'on commence à parler, après le web 2.0,  de "l'entreprise 2.0"... 

Le domaine politique commence aussi à utiliser le web 2.0 pour effectuer sa promotion lors de campagnes ou d'initiatives! Après Barack Obama, qui a montré l'exemple en se "jetant à l'eau", ou plutôt en se "jetant sur la toile", de plus en plus de politiciens et de partis créent leur compte facebook. Cela permet d'atteindre un public plus jeune qui ne jure plus que par la toile; ce qui amène un supplément de mobilisation, et qui permet  de toucher les jeunes d'une autre manière!




J'aimerais encore parler ici d'une catégorie de la population que nous avons tendance à oublier, mais qui est belle est bien une grande utilisatrice du web: les plus de 65 ans! Ils sont de plus en plus à surfer sur la vague, notamment pour l'échange de courriels, la recherche d'infos (horaires de bus, numéros de téléphones, ...) et pour rechercher l'information au quotidien! Ayant aussi un pouvoir d'achat non négligeable, il sont une cible privilégiée de l'économie! Il ne faut donc pas les oublier, d'autant plus que cela stimulerait les cellules du cerveau et permettrait de retarder la régression mentale!

Le web 2.0 est donc bien une partie intégrante de notre quotidien, et touche de plus en plus de domaines... La promotion d'événements, la grande possibilité de recherche d'informations, mais aussi la plus grande intuitivité, habileté et accessibilité pour les générations nouvelles sont à souligner. Quelle aubaine aussi pour les rencontres par internet, pour les réseaux sociaux et pour la communication entre amis, famille et collègues! Cela peut devenir un avantage pour la vie professionnelle; car maîtriser l'internet devient un des critères d'engagement!

Il reste maintenant à savoir utiliser à bon escient cet outil dans le domaine de l'animation socioculturelle qui est le nôtre. Apprendre aux jeunes générations à l'utiliser correctement, sans risques, mais aussi sensibiliser toutes les couches de la population à la participation par l'internet. C'est un outil formidable pour créer des événements, ensemble, pour permettre aux gens avec qui nous travaillerons de communiquer, de partager, et peut-être aussi de se découvrir de nouveaux centres d'intérêt par ce biais-là. De s'impliquer par exemple politiquement par le biais de facebook.

Les accompagner dans leur appropriation du web 2.0, ainsi que dans la réalisation de projets à partir de leurs envies et leurs idées! 

Créer et partager!

Je vous laisse méditer, et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures! :-D

Léa



Image: http://www.comix-futuroscope.com/2011/10/le-contenu-pilier-de-votre-reussite-sur-le-web-point-cle-2/
Image 2: http://femme-2bout.over-blog.com/article-99654824.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire