lundi 2 avril 2012

Avoir 2.0 web à son arc...




Chers lecteurs, chères lectrices,  bonjour !

Cette fois-ci, nous allons approfondir un aspect du Web 2.0 qui peut être intéressant et que beaucoup d’entre nous, fervents d’internet, utilisons régulièrement : le forum ! Tout comme le blog, Wikipedia, Facebook, Myspace, et bien d’autres encore, le forum fait partie de cette vague qui compose l’internet social.

D’une manière générale, le forum signifie un endroit où se réunissent des gens. Que ce soit de façon réelle comme le salon de l’automobile ou des étudiants, ou de façon virtuelle, sur la toile. En informatique, cet outil dynamique désigne un espace de discussion publique. En effet, les internautes peuvent y poster leurs questions, répondre aux interrogations des uns et des autres ou discuter tout simplement. Les forums permettent l'échange quel que soit le sujet ! Que ce soit un lieu de rencontre, de renseignements ou de troc de connaissances, chacun y trouve son compte !

C’est quoi cette tache bizarre sur ma peau ? Est-ce qu’il marche vraiment ce produit ? C’est joli la Nouvelle-Zélande ? Ca coûte combien un cabanon de jardin ? Y aura quoi comme groupes au Paléo Festival cette année ?

Besoin d’une information, de s’exprimer librement, de consulter des avis et opinions ? Facile ! Il suffit de taper des mots clés sur un moteur de recherche comme Google et il est fort possible, étant donné la diversité des sujets déjà abordés, qu’un forum existant soit susceptible de vous aider. S’utiliser parmi les uns et les autres afin d’obtenir des réponses et des avis c’est profitable pour tous, c’est une forme de contribution. Le Web 2.0 permet, notamment par le biais du forum, un système collaboratif et participatif de l'internaute. Par conséquent, il devient acteur intégrant du Web par une participation active!

En animation socioculturelle, nous pouvons imaginer l’utilité d’un tel lieu virtuel. En effet, un forum pourrait par exemple permettre une communication dans un quartier entre professionnels et habitants qui auraient la possibilité de se rencontrer ainsi que d’exprimer leurs besoins. Mais nous développerons ce sujet dans un article qui lui sera prochainement dédié !
En attendant, je vous laisse entre les mains de mes chères collaboratrices, Nadia et Léa pour des articles concernant particulièrement la notion d’anonymat ainsi que la création de liens toujours en rapport avec les forums et le Web 2.0.

A bientôt !!!


Joanna





Images : http://www.google.ch/searchhl=fr&q=forum&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1024&bih=607&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=aw96T-S4E5HHtAb17oGvBA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire