mercredi 4 avril 2012

Se ressembler comme deux web d'eau!


Chers internautes,


Après les articles de mes deux collègues sur le forum et la notion d'anonymat, je vous laisse entre les mains de mon article. ;-) 

Facebook? Oui, mais pas seulement!
Plus qu'un outil de communication et d'échanges, le web 2.0, et notamment le forum permettent de créer des liens entre internautes, et c'est cet aspect dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui.

Cela vous est déjà peut-être arrivé de surfer sur le net et de tomber sur des forums ou sur des sites traitant d'un sujet qui vous intéresse, et que vous ne vous doutiez pas de l'existence. Vous vous attardez un peu sur ce forum, et vous finissez par vous découvrir des affinités avec d'autres internautes qui postent eux aussi des commentaires.

Il y a bien sûr aussi les sites tels que MSN et autres qui permettent de "chatter" et de faire des connaissances; ces sites sont souvent munis de pages où vous pouvez inscrire vos préférences; votre sport préféré, votre dernière lecture en date ou encore votre restaurant fétiche.


Mais ce qui m'intéresse ici, c'est surtout la possibilité qu'a l'internaute de partager ses idées et trouver d'autres personnes avec qui il est possible de discuter grâce à des intérêts communs!

Cela peut permettre de créer un réseau d'amis ou de connaissances, de se découvrir des points communs avec d'autres, de voir peut-être aussi que d'autres personnes sont dans la même situation que vous ou encore que vous n'êtes pas le seul à avoir telle ou telle problématique! Cela induit le sentiment d'appartenir à une communauté!

Je pense que c'est un bon aspect du web 2.0, parce que cela permet aussi de ne pas garder ses opinions ou autres que nous n'aurions pas osé exprimer, et de voir que oui, d'autres personnes pensent la même chose que nous! 


Et si je réfléchis à la place qu'un animateur socioculturel peut avoir là-dedans? 
Il peut contribuer à créer ces espaces! Encourager les internautes à participer et même pourquoi pas, les accompagner dans la création de ces espaces de discussions, car il y a tellement de possibilités!


Et oui, créer et resserer des liens; tout cela peut contribuer à l'amélioration de la vie d'une personne ou même, pourquoi pas, d'un quartier ou d'un territoire sur lequel plusieurs personnes vivent ensemble et ressentent! 


Oups, je ne vous en dis pas plus, et je vous donne rendez-vous pour l'article 5, où vous en saurez plus! ;-)

Léa



Image 1: http://dariomangano.blogspot.com/2008/10/famille-amis-et-musique-en-belgique.html
Image 2: http://www.charlestowncaring.org.au/positions.php
Image 3: http://www.choeur.ch/node/19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire