mardi 3 avril 2012

Prendre son courage à 2.0 web






L'article précédent présentait un des outils du web 2.0 ; le forum.
Sur un forum, on peut s'exprimer, partager et débattre. Le sujet de cet article est l'expression sur internet. Il abordera, entre autres, la notion de l'anonymat.

Comme nous l'avons vu dans les articles précédents, une des particularités du web 2.0 est qu'il permet aux internautes de s'exprimer ; sous différentes formes, grâces à différents moyens et dans différents espaces. Cette notion d'« expression » est très présente dans le travail des animateurs socioculturels. En effet, un de leurs rôles est d'encourager les personnes à s'exprimer, à revendiquer leurs idées et opinions.

Internet est un merveilleux outil pour s'exprimer car il offre de multiples façons de le faire. On peut y publier des textes, des photos, de la musique, des vidéos, … Plusieurs artistes se sont d'ailleurs fait connaître par le biais d'internet. Le web 2.0 permet ainsi à chacun de partager ses idées, opinions et revendications avec le monde entier et de pouvoir ensuite en discuter. L'animateur socioculturel peut encourager cette expression en faisant découvrir à son public la diversité du web 2.0.



Pour certains, il est plus facile de s'exprimer sur la toile que dans la vrai vie ; pourquoi ?
Un des aspects qui peut faciliter l'expression sur internet est la possibilité pour les internautes d'y être anonyme. Il est parfois plus facile de s'exprimer sans se montrer, sans craindre le jugement de l'autre. L'anonymat peut ainsi encourager certaines personnes à s'exprimer alors qu'elles ont de la peine à le faire dans la vie réelle.
Bien sur, il ne faut pas oublier que l'anonymat comporte également ses limites et ses dangers. Par exemple, certaines personnes se permettent de dire tout et n'importe sous couvert de l'anonymat car elles n'ont pas besoin d'assumer leurs propos.
L'anonymat, comme la plupart des aspects du web, comporte ainsi ses points négatifs ; mais ceux-ci ne doivent pas nous empêcher d'essayer d'en tirer le positif!

L'animateur socioculturel travaille souvent en se basant sur les besoins et demandes de son public. Or, pour les connaître, il faut que celui-ci puisse en faire part. Il serait donc pertinent de réfléchir au web 2.0 en tant qu'outil permettant de mieux connaître les attentes du public avec lequel chaque animateur socioculturel travaille. Au travers d'un exemple fictif, cette réflexion sera le sujet d'un de nos prochains articles. 

Entre temps, je vous laisse découvrir un article de Léa sur la création du lien sur internet. Bonne lecture!


Nadia



Image 1: http://blog.marcpautrel.com/post/2009/03/30/Internet-liberte-d-expression
Image 2: http://aventure-personnelle.net/anonymat-pseudo-prenom/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire